Axelle
finaliste VOIX DES OUTRE-MER 2020, prix voix des outre-mer 2023
axelle
saint-cirel
mezzo-soprano
axelle saint-cirel
Biographie
Axelle Saint-Cirel est la grande gagnante de la 5ème édition du Concours Voix des Outre-mer réalisée en février 2023 à l’opéra de Paris, organisé par Fabrice di Falco et Julien Leleu et diffusé sur Culturebox en présence de la ministre de la culture et des jurés Mme Sabine DEVIEILHE, M. Richard MARTET, M. Alexander NEEF, M. Alain LANCERON et bien d’autres.
Elle chante la Marseillaise habillée totalement en Dior sur le toit du Grand Palais pour la cérémonie d’ouverture des jeux Olympique Paris 2024.
A la suite du concours elle participe comme Voix des Outre-mer à plusieurs émissions télé, à l’académie Opéra for Peace pour y représenter les Outre-mer et la France, mais également le rôle de Carmen à l’Opéra d’Avignon et le rôle de Nicklausse dans l’opéra les Contes d’Hoffman donné en Martinique et à La Réunion avec les Voix des Outre-mer.
Après plusieurs années d’études musicales au Conservatoire de Montbéliard, Axelle Saint-Cirel découvre le chant lyrique, collabore avec des artistes comme Anne Paceo, Philippe Hersant ou encore Camélia Jordana.
Elle intègre le Pôle Supérieur de Boulogne Billancourt en 2017, période durant laquelle elle chantera pour des créations au Liban avec l’Orchestre Symphonique de Beyrouth et le Chœur de Notre-Dame de Louaizé. Par la suite en 2019, Axelle intègre le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y valide son master en 2024 avec les félicitations du jury dans la classe de Valérie Guillorit.
La mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel est une artiste pétillante, au caractère unique, qui, avec un discours empreint de justesse, met sa voix au service de l’opéra et transmet son art avec clarté et humilité. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle se glisse aisément dans la peau de personnages, comme celui de Carmen de Bizet, de Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach ou encore de La Maman, La Tasse Chinoise et la Libellule dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Académie lyrique de l’opéra de Monte-Carlo. Elle est Dinah, Anita ou Ruth dans Trouble in Tahiti, West Side Story et Wonderful Town de L. Bernstein. Axelle est une muse qui ne cesse de nous surprendre.
axelle saint-cirel
Vidéo
Axelle chante la marseillaise sur le toit du Grand Palais Pour l'ouverture des JO Paris 2024
axelle saint-cirel
Distinctions
En janvier 2021 elle est lauréate avec la mention d’encouragement au concours des « Voix des Outre-Mer » diffusé sur Culturebox organisé par Fabrice DI FALCO et Julien LELEU, en présence des jurés Mme Karine DESHAYES, M. Richard MARTET, M. Alexander NEEF, M. Alain LANCERON, M. Jérôme GAY et bien d’autres.
La même année elle est également lauréate du concours jeunes espoirs Raymond Duffaut en Avignon.
Axelle est la grande gagnante de la 5ème édition du Concours Voix des Outre-mer en février 2023.
A la suite de sa victoire elle représente la France dans le cadre de l’académie Opéra for Peace et obtient en 2023 le prix Génération Opéra au concours des nuits lyriques de Marmande.
En 2024 le diplôme du conservatoire supérieur de Paris avec les félicitations du jury.
Pour contacter l’artiste : contact@lescontrescourants.com / +33 6 76 03 02 94