voix des outre-mer

les projets

Au-delà du seul concours, la mission de l’association Les Contres Courants de promotion de l’art lyrique dans les Outre-mer prend également vie dans des projets de concerts, de collaborations artistiques tout au long de l’année. 

En 2022, pour la 1ère année, Les Contres Courants ont décidé de monter un opéra avec pour objectif une diffusion de celui-ci dans les territoires d’Outre-mer. Un ensemble de chanteurs métropolitains et ultramarins ont ainsi participé à une masterclass de préparation avec Fabrice di Falco et Patrizia Ciofi à Villers lès Nancy, en association avec Nancy Opéra Passion, avant de donner deux représentations d’extraits de l’opéra Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, mis en espace par Nicola Berloffa et raconté par Richard Martet. 

Le spectacle sera prochainement diffusé dans les Outre-mer.

L’association a également rendu un hommage vibrant à la 1ère cantatrice noire ultramarine Christiane Eda-Pierre en créant un spectacle unique chanté par Les Voix des Outre-mer et raconté par Richard Martet.  



Depuis 2 ans, les Contres Courants ont développé un projet pégagogique. L’objectif est d’intervenir dans une école, l’école Montalemebert à Nogent sur Marne pour les deux dernières années, afin de présenter un opéra aux enfants afin de leur donner les clés pour s’approprier cet art. 

En passant dans chaque classe, les chanteurs introduisent l’histoire et les rôles de l’opéra tout en répondant aux questions des enfants. Puis, une représentation de morceaux choisis de l’opéra est présentée aux enfants.  

 

découvrez nos artistes phares

Nos soutiens

Nous jouissons du support permanent de plusieurs mécènes qui partagent avec nous cette volonté de faire découvrir des talents d’Outre-Mer et de leur donner une chance de s’exprimer face à un grand public. Toutes ces bonnes volontés concrétisent le rêve d’une jeunesse, la formation et la promotion de nos voix ultramarines.