Le concours Voix des Outre-mer

Vous aimez chanter ? Vous habitez dans les Outre-Mer ou ultramarin dans l’Hexagone ? Ce concours de chant s’adresse à vous. Inscrivez-vous et tentez de devenir le prochain talent qui représentera votre territoire lors de la grande finale nationale à Paris sous la direction artistique de Fabrice di Falco

Retrouvez les modalités d’inscription sur la page d’inscription de notre site internet :

Le lien ICI

Qui sommes-nous ? 

Le concours a pour but de former des talents d’Outre-Mer en leur offrant une chance de découvrir leur passion et de se familiariser avec les règles rigoureuses qui priment dans les conservatoires. Nous recherchons des chanteurs qui répondent à tous les critères de la musique afin de leur permettre de faire valoir leurs dons auprès d’un jury composé de professionnels. 

Fabrice di Falco, Julien Leleu et l’association Les Contres Courants créent le concours « Voix des Outre-mer» pour une mise en lumière des chanteurs ultramarins à un niveau national et faire découvrir au chanteurs l’art de l’opéra.
Ce concours a pour but de former nos talents ultramarins de demain et de présenter ceux-ci aux différents acteurs de la culture (directeurs de conservatoire, producteurs, agents artistiques, professionnels du milieu culturel français). Les talents artistiques des Outre-mer seront formés et  préparés pour maitriser les codes de la culture hexagonale et accéder à une  réelle visibilité au niveau national grâce au concours « Voix des Outre-mer ».

Nous sommes conscients qu’il peut être très difficile d’épouser sa passion pour le chant surtout si l’on ne dispose pas de moyens financiers pour s’inscrire dans un conservatoire hors de sa région. Notre concours permettra à de jeunes personnes d’exprimer leur talent et de se voir récompenser par des distinctions et la possibilité d’intégrer une grande école de musique. 

Visionnez le direct de la finale 2019

La finale 2019 du concours Voix des Outre-Mer en Direct de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille le 8 janvier 2020 par France Ô, Axe Sud Production et Les Contres Courants.

Un projet porté par plusieurs mécènes 

Nous jouissons du support permanent de plusieurs mécènes qui partagent avec nous cette volonté de faire découvrir des talents d’Outre-Mer et de leur donner une chance de s’exprimer face à un grand public. La Fondation Orange aide à la réalisation de ce concours grâce à son investissement et à l’organisation des masterclass. Nous pouvons également compter sur le soutien du Ministère des Outre-Mer, du Ministère de la Culture, du conseil régional de l’Ile de France, de la délégation Interministérielle à l’égalité des chances, du comité Martiniquais du Tourisme, de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, de la collectivité territoriale de Martinique, de l’office culturel de Mayotte et le réseau des Directions des affaires culturelles. Toutes ces bonnes volontés concrétisent le rêve d’une jeunesse, la formation et la promotion de nos voix ultramarines.  

Envie de découvrir nos bienfaiteurs ? Retrouvez l’ensemble de nos partenaires et mécènes sur la page dédier

Photo des candidats lors du concert de Gala 2019 du concours Voix des Outre-mer au Bal Blomet

Le programme des activités 

Durant ce concours de chant, les jeunes talents sont auditionnés dans chaque région afin de déterminer ceux qui représenteront leur territoire lors de la Grande Finale nationale. Les candidats retenus suivront un programme de perfectionnement organisé par l’association Les Contres Courants avec les professeurs de chants. Le but de cette activité est de les préparer à affronter le parterre de professionnels qui constitue le grand jury de la finale nationale. 

Deux prix sont mis en jeu : Le prix Voix des Outre-Mer et le Prix jeune talent des Outre-Mer. Les gagnants recevront une formation et un coaching gratuits qui visent à les préparer aux auditions pour des agents et directeurs d’opéras ou à leur entrée dans un conservatoire. 

En outre, les talents victorieux participeront à de nombreux concerts organisés sur tout le territoire national. Un premier pas notable vers une carrière qui ne peut s’annoncer que prometteuse. Nous prenons soin de suivre particulièrement chaque talent gagnant en fonction de ses études afin de lui offrir le meilleur suivi possible. 

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire, le prochain talent victorieux sera peut-être vous. Qu’attendez-vous ? L’aventure commence dès à présent et on attend plus que vous !     

Fabrice di Falco et L’association, par l’intervention de son équipe artistique, va peaufiner le travail réalisé par les professeurs dans les Outre-mer. Ce travail est pensé pour amener les talents à un niveau d’excellence afin que, lors du concours à Paris, ils puissent montrer tout leur potentiel.

Les inscriptions pour l’édition 2020 sont ouvertes, pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire dans la suite ICI

« Le concours est ouvert aux talents qui aiment la musique sous toutes ses formes et qui ont une formation en classe ou non, ou des talents qui sont dans des cursus de chorale ou d’instruments mais particulièrement aux talents qui sont curieux de découvrir et travailler la voix …. Toutes les voix et tous les styles sont les bienvenus.

Ma devise est que l’instruction ouvre toutes les portes de la connaissance et de la liberté. Connaître, découvrir, apprécier, se motiver à parcourir des univers que l’on ne maitrise pas, aide beaucoup à se libérer des chaines que nous imposent la société.

Je veux par ce projet dépasser les barrières et porter la musique classique, variété et Opéra au- delà de ce monde encore trop restrictif d’une élite de notre société. Mon souhait le plus fort est de reconstruire les ponts entre les styles musicaux afin que tout le monde soit fier de ses racines.

L’Art est pour TOUS et il ne doit pas y avoir de discrimination positive ou négative car l’ART est à la portée de tous, il est un outil indispensable pour les évènements futurs de la vie professionnelle ou familiale. »

Fabrice di Falco

 

Pour vous inscrire c’est ici –> Inscription

Retrouvez l’actualité des Voix des Outre-Mer ICI

Ils sont nos soutiens :

La Fondation Orange par son investissement auprès des talents lyriques à décidé de porter son aide au Concours Voix des Outre-Mer pour la formation et la promotion de nos voix ultra-marines.
La Fondation Orange par son investissement auprès des talents lyriques à décidé de porter son aide au Concours Voix des Outre-Mer pour la formation et la promotion de nos voix ultra-marines.
La région Ile de France aide le Concours Voix des Outre-Mer dans la prise en charge de ses actions en Ile-de-France pour la promotion des plus belles voix d'Outre-Mer.
La région Ile de France aide le Concours Voix des Outre-Mer dans la prise en charge de ses actions en Ile-de-France pour la promotion des plus belles voix d’Outre-Mer.
Le Ministère des Outre-Mer soutien le concours Voix des Outre-Mer.
Le Ministère des Outre-Mer soutien le concours Voix des Outre-Mer.
Le comité Martiniquais du Tourisme soutien le concours Voix des Outre-Mer
Le comité Martiniquais du Tourisme soutien le concours Voix des Outre-Mer
La DILCRAH soutien le Concours Voix des Outre-Mer
La DILCRAH soutien le Concours Voix des Outre-Mer
La collectivité territoriale de Martinique soutien le concours Voix des Outre-Mer
La collectivité territoriale de Martinique soutien le concours Voix des Outre-Mer
%d blogueurs aiment cette page :