VOIX DES OUTRE-MER 2020

aslam safla

baryton

ASLAM SAFLA

Biographie

Aslam Salfa est né sur l’île de La Réunion, où il a vécu jusqu’à ses 19 ans. Il y étudie le violon et le solfège dès l’âge de 7 ans et commence à chanter de la variété à 16 ans. Il quitte son île en 2010 pour s’installer à Tours, où il chante dans divers projets professionnels.

En 2016, il s’installe à Cergy-Pontoise et entre au conservatoire dans la classe de chant lyrique de Jean-François Rouchon. Après sa première année de formation, il décide de ne se consacrer qu’au chant lyrique et de se professionnaliser.

Il consacre son temps à gagner de l’expérience dans cette pratique, grâce à des ateliers lyriques (« L’Enfant et les Sortilèges » de Ravel, sous la direction de François Leroux …), académies d’été (Nice, Nancy, Barcelone), masterclasses (dirigées notamment par Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Cassandre Berthon …) et rejoint le choeur Mélismes de l’Opéra de Rennes en 2019, pour une production de « Der Fliegende Holländer » de Wagner. Il rejoint également le festival Lyrique-en-mer en tant que jeune talent cette même année.

 

aslam safla

Vidéo

ASLAM SAFLA

Le 8 Janvier 2020, Aslam Safla remporte le 1er Prix du concours Voix des Outre-mer, obtient son DEM en chant lyrique en Juin 2020 et intègre la classe de Leontina Vaduva en Septembre 2020 au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Il a effectué sa première prise de rôle soliste en tant que Guglielmo dans « Cosi Fan Tutte » de Mozart en Septembre 2021, au sein d’une production en partenariat entre l’HEMU, l’Opéra de Lausanne et l’Opéra de Fribourg.

Il interprétera Johann dans « Werther » de Massenet en Mai 2022, et le sergent Belcore dans « L’Elisir d’Amore » de Donizetti en Octobre 2022 à l’Opéra de Lausanne.