FINALISTE VOIX DES OUTRE-MER 2019

joe bertili

baryton basse

Joé Bertili

Formation

Après des études d’ingénieur réussies et un début de carrière dans l’industrie, Joé Bertili découvre l’art lyrique et entre rapidement au Conservatoire de Lyon, puis à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Stuart Patterson. Il se perfectionne ensuite dans les classes de Maître d’Hedwig Fassbender, Gilles Cachemaille et de Regina Werner.

Joé Bertili

Parcours

Très vite, il a l’occasion de se produire à l’opéra ou en concert. Il interprète ainsi Leporello (Don  Giovanni), Calchas (la Belle Hélène), Haly (L’italiana in Algeri), Balthazar (Amahl et les visiteurs du soir), Maestro Spinelloccio et Ser Amantio di Nicolao (Gianni Schicchi) ou encore Lucas (L’ivrogne corrigé). Il a également une riche activité de concerts (Messes, oratorio, chant-piano, etc.), aussi bien dans les styles baroques et classiques que romantiques ou XXe siècle.

S’il a beaucoup chanté en Suisse, et notamment au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne, au Victoria Hall, au Bâtiment des Forces Motrices avec l’Orchestre de Chambre de Genève, à la salle de l’Inter avec l’Orchestre Musique des Lumières, il se produit également à l’étranger. Entre autres apparitions, on a récemment pu l’entendre à l’opéra de Toulon, l’opéra de Dijon ou encore au Teatro Ouro Verde de Londrina au Brésil.

Joé Bertili est par ailleurs finaliste du Concours Voix des Outre-mer à l’Opéra Bastille en 2020 et a pu à ce titre bénéficer des conseils des membres du jury composé de Karine Deshayes, Philippe Jarrousky, Alain Lanceron, Julien Leleu et Richard Martet.