Prix JEUNE TALENT 3ème édition

Auguste truel

baryton

auguste truel

Biographie

 Né en Haïti, Auguste Truel arrive en France à l’âge de 3 ans et demi. Très tôt, il se passionne pour la musique et commence le chant en tant que choriste dès le collège. Ses premiers pas dans cet univers lui permettent de se produire à des événements prestigieux, comme un concert à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’Orchestre des Parachutistes. 

Afin de perfectionner sa technique vocale, il décide de suivre des cours individuels de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, dans la classe de Sophie-Caroline Schatz. Cette formation lui ouvre les portes de l’univers du chant lyrique, qui devient rapidement une évidence pour lui. Par la suite, il poursuit son apprentissage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, en Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur, sous la direction d’Anne Constantin. Aujourd’hui, Auguste est en deuxième année de licence au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il étudie auprès du baryton Yann Toussaint. 

270788262_477945897015097_1108302725042186696_n
Finale_Voix_des_Outre_Mer_Opéra_Bastille_22_janvier_2021_(86)

Distinctions

 Auguste Truel participe à de nombreux concours de renom, notamment l’émission Prodiges, diffusée sur France 2. Il s’illustre par ses performances et remporte plusieurs distinctions : 

Prix Jeune Espoir du Concours Léopold Bellan. 

Prix Jeune Talent de la finale régionale Île-de-France et de la grande finale nationale de la 3ᵉ édition du Concours Voix des Outre-mer, créé par le contre-ténor Fabrice Di Falco et le contrebassiste Julien Leleu. Ce prix lui est remis par 

Alexander Neef, directeur de l’Opéra National de Paris, et Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture. 

Prix Jeune Espoir de la 6ᵉ édition du Concours Opéra Jeune Espoir Grand Avignon Raymond Duffault en octobre 2021. 

Il est également lauréat de la Fondation Véronique Daverio et du Comité CASODOM, qui soutiennent les jeunes talents ultramarins. 

auguste truel

Une carrière artistique florissante

Auguste Truel se produit régulièrement lors de concerts et récitals, notamment dans le cadre de divers festivals. Il s’illustre récemment dans le rôle d’Escamillo de l’opéra Carmen de Bizet, interprété dans les départements et territoires ultramarins tels que la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, ainsi que dans l’Hexagone à l’occasion du Festival Filao aux côtés d’autres lauréats du concours Voix des Outre-mer. 

En parallèle, Auguste Truel s’investit dans la promotion du chant lyrique en tant que créateur et directeur artistique du Festival Lyrique en Aveyron, un événement organisé avec le soutien de l’association Les Contres Courants. Ce festival a pour objectif de valoriser cet art dans le département qui l’a vu grandir. 

1636

auguste truel

Des collaborations prestigieuses

Tout au long de son parcours, Auguste Truel perfectionne sa technique vocale et son interprétation en travaillant avec des artistes de renom, tels que la soprano colorature française Elizabeth Vidal, le baryton Edwin Crossley-Mercer, et le contre-ténor Fabrice Di Falco. 

Porté par son talent, son ambition et son engagement pour l’art lyrique, Auguste Truel s’impose comme une figure montante de la scène musicale. 

 

274377886_513297086813311_4281347005494756032_n