Une nouvelle finaliste pour les Voix des Outre-mer 5ème édition!

Date

Une nouvelle finaliste pour les Voix des Outre-mer 5ème édition!

Samedi 6 novembre se tenait la finale Guadeloupe de la 5ème édition du concours Voix des Outre-mer. Le casting de cette année a rassemblé 11 chanteurs sur la scène du Palais de la Cuture Félix Protto aux Abymes. 11 chanteurs qui ont eu la chance de bénéficier de masterclass avec Joé Bertili, ancien candidat Voix des Outre-mer qui a pu leur transmettre son expérience et sa technique vocale et Adam Czulak, pianiste référent et chef de chant du concours en Guadeloupe qui a pu les aider sur la préparation technique de leurs airs avant de travailler pendant plusieurs jours avec Fabrice di Falco.

Chaque candidat a pu interpréter deux airs, un air lyrique et un air de son choix, devant un jury prestigieux. Ce jury était composé de Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine, Coretta Moueza Jean-Alexis, ancienne finaliste du concours à Paris, chanteuse et professeur de musique, Gérard Poumaroux, directeur général de l’Artchipel, Dédé Saint Prix, chanteur, compositeur et flûtiste, Cécilia Collomb, cheffe de cabinet chargée des relations territoriales et de la communication à la DAC Guadeloupe, André-Jean Vidal, journaliste, Joël Reine, régisseur général chargé de la gestion et de la programmation de l’auditorium du Palais de la culture Félix Proto, Hugues Rameau, critique musical, Olivier Morel-Maroger, ancien directeur de France Musique, Jérôme Gay de Génération Opéra et enfin Julien Leleu, président de l’association organisatrice du concours.

A l’issue du passage des 11 candidats devant une salle pleine et enthousiaste, deux autres candidates ont fait entendre leurs voix pour tenter de décrocher une place pour représenter la Guadeloupe lors de la demi-finale du concours Voix Nouvelles à Paris. Pour la 1ère année en effet, le concours est partenaire des Voix Nouvelles.

Alors que le jury délibérait, plusieurs artistes sont venus assurer un intermède musical. Tout d’abord deux candidats de cette année qui n’avaient pas été retenus mais à qui le concours a voulu donné une visibilité Eva Catalan et Dameex. Puis c’est Maeva Lesi, finaliste parisienne de l’an passé qui est venue interpréter un air de Carmen.

Après le spectacle, place aux résultats tant attendus… Deux mentions d’encouragement ont tout d’abord été remises à Maely Bordin et à Alison Pain Hernandez, qui gagne leur ticket pour les masterclass et la finale de l’année prochaine.

Le jury a ensuite récompensé Angerick William du prix « C’est pas lyrique ».

Amanda Pinard a reçu la bourse d’accompagnement remise par la Fondation Orange aux Antilles-Guyane, qui lui permettra de poursuivre sa formation.

Et enfin… C’est Clara Gustave dit Duflo qui a reçu le prix Lyrique et son ticket pour représenter la Guadeloupe à Paris lors de la grande finale nationale le 4 février 2023.

Pour les Voix Nouvelles, la Guadeloupe aura une représentante en la personne d’Axelle Saint-Cirel qui a décroché sa place en demi-finale!

Félicitations à tous ces lauréats et à tous les candidats pour leur travail et leur courage!

Les Voix des Outre-mer remercie Joé Bertili et Adam Czulak pour leur présence auprès des candidats, le Café Philosophie et le Palais de la Culture des Abymes pour leur accueil.

PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental de Mayotte – Département de Mayotte – Dilcrah – Collectivité Territoriale de la Martinique – Collectivité Territoriale de Guyane – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Mayotte – MAC de Nouvelle Calédonie – MAC de Wallis et Futuna. 

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours

DIFFUSEURS : Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire et diffuseur des Voix des Outre-mer / France Musique diffuseur de la finale du concours

VOIX DES OUTRE-MER

Menu

Newsletter

Suivez toute notre actualité !