Le casting de la 5ème édition se dévoile petit à petit….

Date

Le casting de la 5ème édition se dévoile petit à petit….

Après l’Île-de-France, Saint-Pierre et Miquelon, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, c’était au tour de la Guyane de présenter ce mardi 25 octobre, ses talents sur la scène de l’auditorium de l’EPCC Les Trois Fleuves.

Ils étaient huit, huit candidats de 11 à 47 ans, autodidactes, élèves du conservatoire de Guyane, passionnés, à avoir été retenus pour tenter leur chance lors de cette 5ème saison. Ces huit candidats ont pu bénéficier de cours avec Jacques Fauroux, Isabelle Saffroy et Emmanuel Coulanges, professeur et pianistes référents du concours en Guyane. A l’issue de cette préparation, c’est Fabrice di Falco qui les a accompagnés au cours de masterclass au Conservatoire de Guyane puis à l’EPCC, afin de leur donner toutes les clés techniques et d’interprétation pour monter sur scène.

Et c’est ce qu’ils ont fait ce mardi soir avec brio! Chaque candidat a pu interpréter deux airs sur la scène face au jury bienveillant du concours et une salle comble et enthousiaste.

Le jury, présidé par Richard Martet d’Opéra Magazine était composé de Yasminah Bellony, directrice de l’EPCC, Sylviane Cédia, chanteuse, Tony Chasseur, chanteur et musicien, Ermina Duro, comédienne et professeur de théâtre au conservatoire, Jérôme Gay de Génération Opéra -Voix Nouvelles, Hugues Rameau, critique musical, Olivier Morel-Marogé, ancien président de France Musique et Julien Leleu, président des Contres Courants, association organisatrice du concours.

A l’issue du passage des candidats, ce jury s’est retiré pour délibérer, laissant le public en bonne compagnie puisque se sont succédé sur scène, Jocelyne Porthos, chanteuse de musique traditionnelle, et ses musiciens, Véronika Nugent et Rudy Menfir, anciens candidats du concours qui poursuivent leur route, mais également Jacques Fauroux. Et enfin, Fabrice di Falco a rendu hommage à la diva guyanaise Edith Lefel en interprétant sa chanson « Mon ange » en cette journée mondiale de l’opéra.

Après ce spectacle de haute volée, le jury est revenu rendre son verdict et décerner les 3 prix remis. Il a tout d’abord remis une mention d’encouragement à Hazaële Hyppolyte!

Le prix « C’est pas lyrique » est venu saluer la performance d’Alex Corvo.
Et enfin! Le prix « Lyrique » a été remis à Thomas Custodio-Vieira! Ce prix s’accompagne d’une bourse d’enseignement remise par la Fondation Orange aux Antilles-Guyane qui va lui permettre de poursuivre sa formation.
Et la soirée a été clôturée par l’annonce par Madame Christiane Taubira du candidat qui partira représenter la Guyane à Paris, Thomas Custodio-Vieira. Félicitations à lui et à l’ensemble des candidats et chanteurs de cette soirée!

Le concours remercie chaleureusement le conservatoire de musique et de théâtre de Guyane et l’EPCC Les Trois Fleuves pour leur soutien et leur accueil, ainsi que Jacques Fauroux, Isabelle Safffroy et Emmanuel Coulanges pour leur présence auprès des candidats.

PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental de Mayotte – Département de Mayotte – Dilcrah – Collectivité Territoriale de la Martinique – Collectivité Territoriale de Guyane – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Mayotte – MAC de Nouvelle Calédonie – MAC de Wallis et Futuna. 

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours

DIFFUSEURS : Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire et diffuseur des Voix des Outre-mer / France Musique diffuseur de la finale du concours

SOUTIENS : Pôle Outre-mer de France Télévisions – Ville de Saint-Pierre – Opéra national de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau – Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle Calédonie – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France musique – Radio Classique – Axe Sud – Crescendo Films – Outremers360 – France Antilles – Classique c cool – Musique et Opera – Légion d’Honneur Réunion

VOIX DES OUTRE-MER

Menu

Newsletter

Suivez toute notre actualité !