Une grande première pour les Voix des Outre-mer ! 

Date

Une grande première pour les Voix des Outre-mer ! 

Alors qu’il y a juste quelques jours, nous avons découvert le visage du finaliste polynésien, qui se présentera sur la scène de l’Opéra Bastille le 4 février prochain, le voyage dans le Fenua continue pour l’équipe des Voix des Outre-mer à la rencontre des talents. Et pour la 1ère fois, Fabrice di Falco et Julien Leleu ont fait escale à Wallis et Futuna !

Et pour cette 1ère édition, 6 candidats ont été retenus pour tenter l’aventure et recevoir une formation vocale dispensée par Fabrice accompagné par Marie-Hélène Wiplier du Conservatoire de musique  et de danse de Nouvelle-Calédonie au piano. 6 candidats issus de parcours différents. Mais tous ensemble ils ont pu travailler pendant plusieurs jours afin de présenter deux airs chacun à la chapelle de Lano devant une salle comble et un jury à l’écoute. La finale était présentée par Fabrice et Fetu’u Mavaetau et retransmise en direct sur le Facebook de Wallis et Futuna la 1ère.

Le jury de cette finale était présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine et composé de Falakika Tuhimutu-Taofifenua cheffe de service des Affaires Culturelles, le père Jean-Yves Tuata’a, Falakika Mauvaka, Hugues Rameau critique Musical pour Classique c cool et Musique et Opéra et Julien Leleu président de l’association les Contres Courants.  

Après le suspens de la délibération et un intermède musical par la chorale des jeunes talents de l’internat de Lano et Fabrice di Falco, le jury a finalement regagné la salle afin de faire part de son verdict. Le prix C’est pas lyrique, musiques du monde a été remis à Doriana Sinamo.

Et c’est Mikaele Masei qui a été choisi pour représenter Wallis et Futuna à Paris, lors de la grande finale nationale le 4 février 2023 !

Les 4 autres candidats ne sont pas repartis les mains vides, puisqu’ils ont tous reçu une mention d’encouragement directement qualificative pour les masterclass de l’année prochaine !

Le concours remercie chaleureusement l’Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna, la Préfecture de Wallis et Futuna, le Service territorial des Affaires Culturelles de Wallis et Futuna, Wallis et Futuna la 1ère ainsi que l’évêché de Wallis et Futuna et le père Jean-Yves Tuata’a pour leur accueil dans la Chapelle de Lano.

Partenaires nationaux du concours

PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental de Mayotte – Département de Mayotte – Collectivité Territoriale de la Martinique – Collectivité Territoriale de Guyane – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Mayotte – Préfet de Wallis et Futuna

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours

DIFFUSEURS : Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire et diffuseur des Voix des Outre-mer / France Musique diffuseur de la finale du concours

SOUTIENS : Pôle Outre-mer de France Télévisions – Ville de Saint-Pierre – Opéra national de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau – Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle Calédonie – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France musique – Radio Classique – Axe Sud – Crescendo Films – Outremers360 – France Antilles – Classique c cool – Musique et Opera

VOIX DES OUTRE-MER

Menu

Newsletter

Suivez toute notre actualité !