Un nouveau finaliste du concours Voix des Outre-mer dévoilé

Date

Un nouveau finaliste du concours Voix des Outre-mer dévoilé

Le tour des océans des Voix des Outre-mer continue. Et c’est en Polynésie française que le concours a fait son dernier arrêt, pour la deuxième année. Après Tinalei Mahuta, Lylia Aymain et Laetitia Jullian qui a décroché son ticket pour représenter l’archipel sur la scène de l’Opéra Bastille le 4 février 2023 ? Réponse à le fin de cet article…

Cette année 10 candidats ont suivi des cours avec le professeur de chant Peterson Cowan et les équipes du conservatoire de Polynésie française pour préparer deux airs à interpréter, avant de travailler pendant plusieurs jours avec Fabrice di Falco. A l’issue de cette préparation, les 10 candidats ont donc foulé la scène du grand théâtre de la Maison de culture et ont interprété leurs 2 morceaux devant le jury et accompagnés au piano par Isabelle Debelleix et Bruno Demougeot.

Le jury, présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine, était cette année composé de Maeva Cavallo, professeur de chant et fille de Gaby Cavallo, Frédéric Cibard, directeur du conservatoire, China Moses, chanteuse, Mike Teissier, professeur de himene au conservatoire, Hugues Rameau, critique musical, Tepiu Bambridge, directrice éditoriale de Polynésie la 1ère, Taio Bellais, de la Maison de la Culture  et de Julien Leleu président des Contres Courants.

Après une soirée magique, retransmise via un direct live grâce à Polynésie la 1ère, le jury s’est vu confier la mission de désigner le grand gagnant de cette édition. Pendant cet intermède, plusieurs artistes ce sont présentés sur scène pour faire patienter le public. Les anciens candidats Lylia Aymain, Laetitia Jullian et Natihei Ly Sing Sao sont venus interpréter des solos et des duos. La chorale des jeunes chanteurs du Conservatoire de Polynésie est également venue faire montre de leur potentiel accompagnée au piano par leur professeur. Enfin, Fabrice di Falco a fait l’honneur au public et à l’ensemble des auditeurs de chanter « Cold Song » de Purcell accompagné au piano par Isabelle Debelleix

Le jury est revenu mettre un terme au suspens avec 4 prix. Les jumelles Hereiti et Laura Suire ont reçu chacune un prix d’encouragement directement qualificatif pour la finale de l’année prochaine.

Le prix C’est pas lyrique a été remis à Heiarii Boosie.

Enfin, Micky Speitz, co-présentateur de la soirée aux côtés de Fabrice di Falco, a annoncé le grand vainqueur de cette soirée qui remporte le prix lyrique et son ticket pour Paris. Il s’agit de Manaarii Maruhi.

Le concours remercie chaleureusement le conservatoire de Polynésie française et la Maison de la culture pour leur soutien et son accueil, ainsi que Peterson Cowan, Isabelle Debelleix et Bruno Demougeot pour leur présence auprès des candidats et Polynésie La 1ère.

PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental de Mayotte – Département de Mayotte – Dilcrah – Collectivité Territoriale de la Martinique – Collectivité Territoriale de Guyane – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Mayotte – MAC de Nouvelle Calédonie – MAC de Wallis et Futuna. 

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours

DIFFUSEURS : Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire et diffuseur des Voix des Outre-mer / France Musique diffuseur de la finale du concours

SOUTIENS : Pôle Outre-mer de France Télévisions – Ville de Saint-Pierre – Opéra national de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau – Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle Calédonie – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France musique – Radio Classique – Axe Sud – Crescendo Films – Outremers360 – France Antilles – Classique c cool – Musique et Opera – Légion d’Honneur Réunionww

VOIX DES OUTRE-MER

Menu

Newsletter

Suivez toute notre actualité !