Une magnifique soirée de lancement pour le concours Voix des Outre-mer 5ème édition

Date

Une magnifique soirée de lancement pour le concours Voix des Outre-mer 5ème édition

Les lauréats de cette finale Ile-de-France 5ème édition

Ca y est, le concours 5ème édition est officiellement lancé ! En effet, ce samedi 2 juillet se tenait au siège de la Région la 1ère des finales territoriales, la finale Ile-de-France. Cette année treize candidats s’affrontaient pour décrocher leur place pour la grande finale nationale à l’Opéra Bastille qui aura lieu le 4 février 2023.

Les territoires de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Saint Barthélémy étaient représentés dans les deux catégories, lyrique et c’est pas lyrique.

En parallèle du concours, six chanteurs étaient sélectionnés pour concourir dans la catégorie amis Voix des Outre-mer Christiane Eda-Pierre reconduite cette année pour la deuxième année. Pour ces candidats, coréen, camerounais, béninois, jamaïcain et paraguayen, l’enjeu de la soirée était d’obtenir la possibilité de chanter lors de la délibération du jury de la finale nationale.

Les 19 chanteurs accompagnés par Kazuko Iwashima au piano nous ont offert une magnifique soirée après s’être préparés pendant 4 jours de masterclass données par Fabrice di Falco et Pascal Gmyrek.

Tous se sont présentés devant le jury présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine et composé de Jérôme Gay, président de Génération Opéra, Frédérique Gerbelle, responsable des Grandes Voix – Les Grands Solistes, Hugues Rameau, critique musical, Sylviane Cédia, chanteuse, Jérome Angot, directeur artistique de Paris Opéra Compétition, Firmine Richard, actrice et comédienne, Ray Lema, artiste guitariste, pianiste, compositeur et Julien Leleu président des Contres Courants.

Pendant la délibération du jury, cinq artistes Voix des Outre-mer ont assuré un superbe spectacle. Auguste Truel, jeune talent de la 3ème édition, Candice Albardier, jeune talent de la 2ème édition, Angelord Blaise, Voix des Outre-mer de la 4ème édition, Joseph Cange, finaliste Ile-de-France de la 4ème édition et Ludivine Turinay, finaliste nationale de la 3ème et de la 4ème édition tous accompagnés au piano par Edward Lidall ont enchanté le public et les spectateurs qui regardaient le live sur Facebook.

Enfin Fabrice di Falco nous a fait le bonheur d’interpréter un air avec Kazuko Iwashima.

En tout ce sont 8 prix qui ont été décernés : une mention d’encouragement directement qualificative pour les masterclass de la 6ème édition a été remise à Laurynn Favières. 

Le prix C’est pas lyrique est revenu à Mérielle Mérine qui a su conquérir le jury de sa voix suave.

Quatre chanteurs ont été récompensés dans la catégorie lyrique : Yolaine Mourard a reçu le 4ème prix, Winona Berry le 3ème prix, Michael Serva le 2ème et c’est Axelle Saint-Cirel qui a décroché la 1ère place.

Enfin, dans la catégorie Amis Voix des Outre-mer, deux candidats auront la chance de fouler la scène de l’Opéra Bastille, Juan José Medina Rojas qui a reçu le 2ème prix et Rachel Duckett le 1er prix.

L’équipe du concours s’apprête désormais à s’envoler aux quatre coins des océans pour former et sélectionner les autres chanteurs qui se retrouveront sur la scène de l’Opéra Bastille.

Le concours remercie les équipes de la Région Ile-de-France pour leur accueil.

PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental de Mayotte – Département de Mayotte – Dilcrah – Collectivité Territoriale de la Martinique – Collectivité Territoriale de Guyane – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Mayotte – MAC de Nouvelle Calédonie – MAC de Wallis et Futuna. 

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours

DIFFUSEURS : Le pôle Outre-mer de France Télévisions partenaire et diffuseur des Voix des Outre-mer / France Musique diffuseur de la finale du concours

SOUTIENS : Pôle Outre-mer de France Télévisions – Ville de Saint-Pierre – Opéra national de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau – Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle Calédonie – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France musique – Radio Classique – Axe Sud – Crescendo Films – Outremers360 – France Antilles – Classique c cool – Musique et Opera – Légion d’Honneur Réunion

Voix des Outre-mer

Menu

Newsletter

Suivez notre actualité !