La Martinique, dernière finale territoriale de cette 4ème édition des Voix des Outre-mer !

Date

La Martinique, dernière finale territoriale de cette 4ème édition des Voix des Outre-mer !

Ce samedi 18 décembre marquait la fin du ballet des finales territoriales du concours Voix des Outre-mer pour cette édition avec la finale Martinique en direct de la salle de la Guinguette à Saint Pierre. Neuf candidats étaient rassemblés pour défendre leur place et tenter représenter la Martinique, aux côtés de Sébastien Tonnel déjà sélectionné en Ile-de-France, sur la scène de l’Opéra Bastille lors de la grande finale nationale le 10 janvier 2022.

Depuis plusieurs semaines, ces 9 candidats se préparaient à monter sur scène grâce aux cours, financés par l’association Les Contres Courants, de Madame Roseline Cyrille, professeur référente du concours Voix des Outre-mer en Martinique, accompagnée par Madame Antoinette Hartmann, pianiste. Fabrice di Falco a pu leur prodiguer les derniers conseils techniques et les aider à travailler l’interprétation de leurs morceaux au cours de masterclass avant la finale Martinique.                   

Fin prêts à fouler la scène et à faire entendre leurs voix, nos 9 candidats, autodidactes ou plus confirmés, âgés de 13 à 45 ans, se sont finalement élancés devant le public, le jury et les téléspectateurs du monde entier qui suivaient la finale via les réseaux sociaux avec la mer comme toile de fond.     

Le jury présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine était composé d’Hugues Rameau, critique musical, de Line Durpès, déléguée régionale de la Fondation Orange, d’Agnès Bretel, conseillère spectacle vivant à la Direction des affaires culturelles de Martinique, d’Esther Schollum, agent artistique, d’Adam Czulak, pianiste et chef de chant et de Julien Leleu président des Contres Courants.

Après un spectacle magnifique, le jury s’est retiré pour délibérer et choisir les lauréats de cette soirée.

En attendant leur retour, Moanna Laou, lauréate Martinique de l’an passé, est venue interpréter un air de Mozart mais également partager son expérience et ce que le concours a pu lui apporter.

A son retour, le jury a annoncé avoir choisi 5 lauréats : il a tout d’abord remis une mention d’encouragement qualificative pour le 5ème saison à Curtis Luyeye. 

Mélodie Tarrieu a su conquérir le jury qui a décidé de lui accorder la bourse d’accompagnement Voix des Outre-mer/Fondation Orange Antilles-Guyane.

Le prix Musique du monde est revenu à Yasmina Marajo.

Enfin, le jury a choisi Naïly Pignet et Anny Davidas pour représenter la Martinique à Paris.  Elles remportent toutes les deux leur billet pour l’Opéra Bastille.

Après cette dernière finale, nous connaissons maintenant les 17 finalistes et tous les candidats se préparent désormais ardemment pour la grande finale nationale à l’Opéra Bastille le 10 janvier 2022. Et le spectacle promet d’être grandiose !

Le concours remercie chaleureusement la Direction des affaires culturelles de Martinique, la Fondation Orange Antilles-Guyane, la ville de Saint Pierre pour son accueil, le Comité martiniquais du tourisme, Martinique 1ère, ainsi que Roseline Cyrille et Antoinette Hartmann pour leur présence auprès des candidats.

Nous remercions également les autres partenaires du concours : Le Ministère des Outre-mer, le Ministère de la Culture, La Délégation Interministérielle Français Outre-mer, La Dilcrah, la Fondation Orange qui donne de la voix pour le concours, l’Opéra national de Paris, La 1ère et France Musique.

PARTENAIRES Publics : Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Région-Ile-de-France – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer – Opéra National de Paris – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel de Mayotte – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – Département de Mayotte – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – DAC Mayotte – DAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Polynésie – Région Réunion – Gouvernement et Ministère de la Culture de Polynésie Française

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane

 SOUTIENS : Ville de Saint-Pierre – Légion d’Honneur Réunion – Opéra National de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Cayenne – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France Télévisions – La 1ére – France musique – Outre-mer 360.

VOIX DES OUTRE-MER

Menu

Newsletter

Suivez toute notre actualité !