Dernière ligne droite pour cette 4ème édition du concours Voix des Outre-mer !

Date

Dernière ligne droite pour cette 4ème édition du concours Voix des Outre-mer !

Après une formation gratuite et offerte par l’association en Guadeloupe depuis plusieurs mois avec Benoit Stevaux et Fabrice di Falco, les 9 candidats retenus par le comité Voix des Outre-mer pour ce territoire se sont élancés sur la scène du Palais de la culture Felix Proto ce samedi 4 décembre 2021.

Ces 9 chanteurs ont pu précédemment bénéficier de masterclass avec Fabrice di Falco, auprès de qui ils ont pu recevoir de précieux conseils techniques mais également développer leurs qualités d’interprétation.

Après cette préparation, tous, autodidactes comme chanteurs confirmés, étaient fin prêts à faire résonner leurs voix dans l’auditorium des Abymes. Et ils ont su enchanter le public présent dans la salle aussi bien que les spectateurs qui suivaient le concours sur Facebook et le jury ! 

Le jury présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine était composé ce jour de Hugues Rameau, critique musical, de Catherine Nordey, responsable de la Fondation Orange Antilles-Guyane, de Céline Brugère, conseillère spectacle vivant à la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Joël Reine, responsable de la programmation du palais de la culture Felix Proto et de Julien Leleu président des Contres Courants. A l’issue d’un spectacle de haute volée, le jury s’est retiré avec la lourde tâche de départager tous ces talents.

Durant leur absence, le spectacle continuait grâce aux performances de Fabrice di Falco, qui a conquis l’auditoire en interprétant Cold Song de Purcell, de Coretta Moueza, lauréate Guadeloupe du concours l’année dernière, qui a brillé dans le concerto pour la fleur et l’oiseau de Marius Cultier et My man’s gone now de Gershwin, et enfin de Luan Pommier, coup de cœur du jury et coup de cœur du public lors de la finale nationale 2ème édition  qui a repris Je veux vivre, extrait de Roméo et Juliette de Gounod puis a conclu cet intermezzo par son titre Mèsi pou yo. Ces 3 artistes étaient accompagnés au piano par les doigts agiles d’Adam Czulak.

Le jury est finalement revenu annoncer son verdict après une longue délibération. Il a décidé de remettre 6 prix. Tout d’abord, le benjamin du concours, Ruben Négoce, s’est vu remettre un prix d’encouragement du jury.  

Guillian Bertin est reparti avec le prix Musique du monde et variété.

Puis le jury a décerné les 3 tickets gagnants pour Paris à Maeva Lesi, Pierre-Lou Richeux et Marie-Angélique Marsolle.

Enfin, la bourse d’accompagnement Voix des Outre-mer-Fondation Orange Antilles-Guyane à Joé Bertili.

Quelle joie et quel moment magique nous avons encore pu vivre grâce à tous ces talents ! Désormais, en route pour la dernière sélection du concours La Martinique.

Le concours remercie chaleureusement la Direction des affaires culturelles de la Guadeloupe, la Fondation Orange Antilles-Guyane,  le Palais de la culture Félix Proto pour son soutien et son accueil, Guadeloupe 1ère, ainsi que Benoit Stevaux pour sa présence auprès des candidats et Adam Czulak.

Nous remercions également les autres partenaires du concours : Le Ministère des Outre-mer, le Ministère de la Culture, La Délégation Interministérielle Français Outre-mer, La Dilcrah, la Fondation Orange qui donne de la voix pour le concours, l’Opéra national de Paris, La 1ère et France Musique.

PARTENAIRES Publics : Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Région-Ile-de-France – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer – Opéra National de Paris – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel de Mayotte – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – Département de Mayotte – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – DAC Mayotte – DAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Polynésie – Région Réunion – Gouvernement et Ministère de la Culture de Polynésie Française

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane

SOUTIENS : Ville de Saint-Pierre – Légion d’Honneur Réunion – Opéra National de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Cayenne – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France Télévisions – La 1ére – France musique – Outremers 360.

Voix des Outre-mer

Menu

Newsletter

Suivez notre actualité !