Grand concert Voix des Outre-mer hommage à Christiane Eda-Pierre en Martinique 

Date

Grand concert Voix des Outre-mer hommage à Christiane Eda-Pierre en Martinique 

En hommage à la célèbre cantatrice martiniquaise Christiane Eda-Pierre disparue l’an dernier, le comité Voix des Outre-mer, l’association Les Contre-Courants et Tropiques Atrium proposent une soirée lyrique exceptionnelle. Un voyage musical, entre concert et conférence par les Voix des Outre-mer qui rend hommage à la première chanteuse lyrique noire française reconnue à l’international.

La soirée du 20 novembre 2021 réunira plusieurs artistes :

  • Une narration réalisée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine
  • Le pianiste David Zobel
  • Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Axelle Saint-Cirel, Joe Bertili et deux artistes ultramarins invités Angélique Boudeville et Alban Legos ainsi que la chanteuse ancienne élève Roselyne Cyrille 
  • La participation exceptionnelle de Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).

Une soirée avec les plus grands airs d’opéras ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre (Le nozze di Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, La clemenza di Tito…), ponctuée par les moments forts de la carrière de la cantatrice.

Après la mort de Christiane Eda-Pierre, en septembre 2020, l’association Les Contres Courants et le comité Voix des Outre-mer ont souhaité dédier des événements culturels à cette artiste lyrique :

  • Hommage en décembre 2020 lors du festival FILAO en Martinique avec une soirée spéciale dédiée au répertoire de la grande cantatrice
  • Hommage en janvier 2021 réalisé sur France 5, Culturebox et le Pôle Outre-mer lors de la finale du concours Voix des Outre-mer
  • Soirée hommage à l’opéra de Paris en juillet 2021

Prolonger cette soirée hommage créée à Saint-Pierre en Martinique dans le cadre du festival FILAO 2020 sur l’invitation de Tropiques Atrium salue encore le talent de cette grande artiste.

Christiane Eda-Pierre, une femme exceptionnelle, une voix divine.

Christiane Eda-Pierre est née à Fort-de-France en Martinique le 24 mars 1932. La nièce de la femme de lettres Paulette Nardal prend très tôt goût à la musique et au chant en particulier. Le chant lyrique s’impose alors comme une évidence dans son choix de profession.

Elle connaît de grands succès tant à l’Opéra-Comique qu’au Palais Garnier où elle s’illustre dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Rigoletto, La Traviata (Verdi) et Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), qui lui valent un triomphe en 1974 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. En 1983, la soprano participe à la création de Saint-François d’Assise de Messiaen avec notamment José Van Dam dans la production. Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1977-1997) puis à la Schola Cantorum, elle laisse une trace indélébile dans le paysage français du chant lyrique. Elle aura notamment pour élèves Nora Gubisch, Magali Léger, Roseline Cyrille, Loic Félix etc. Ses disques viennent rappeler qu’elle fut l’une des plus grandes voix françaises de l’opéra.

Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre nous a quittés à l’âge de 88 ans.


Informations pratiques

Réservation www.tropiques-atrium.fr – 0596 70 79 29

CONTACT PRESSE POUR ACCREDITATION OU DEMANDE D’INTERVIEWS

Voix des Outre-mer : presse@voixdesoutremer.com / 06 40 11 57 69

Tropiques Atrium : FTHALY@tropiques-atrium.fr

Production : Association Les Contres Courants, président Julien Leleu

Organisation : Tropiques Atrium Scène nationale , directeur Manuel Césaire

Voix des Outre-mer

Menu

Newsletter

Suivez notre actualité !