Finale nationale du concours Voix des Outre-mer!

Date

Finale nationale du concours Voix des Outre-mer!

La finale nationale du Concours Voix des Outre-mer (5ème édition) a lieu le 4 février 2023 à 19h30 à l’Opéra Bastille. Coup de projecteur lors de cette finale sur les plus belles voix de l’Outre-mer !

Guadeloupe, Clara Gustave-dit-Duflo
Guyane, Thomas Custodio Vieira
Ile-de-France, Axelle Saint-Cirel / Michael Serva
Martinique, Axelle Rascar Moutoussamy
Mayotte, Antone Boinali et Lollia Allaoui
Nouvelle Calédonie, Marie Canehmez
Polynésie Française, Manaarii Maruhi
Réunion, Ève Tibere
Saint-Martin/Saint-Barthélémy, Winona Berry
Saint-Pierre et Miquelon, Jessie Detcheverry
Wallis et Futuna, Mikaele Masei

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française, de la Nouvelle Calédonie et de Wallis et Futuna qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc.) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.

Les candidats ont été préparés et formés par l’ensemble des équipes artistiques du concours et suivi par Fabrice di Falco. La finale sera accompagnée par Kazuko Iwashima. Un intermède composé des lauréats des éditions précédentes ainsi que de certains invités sera réalisé pendant la délibération du jury.

Amateurs et professionnels de chant se produiront devant un jury présidé par Richard Martet, critique d’art lyrique, pour remporter le Grand Prix Voix des Outre-mer. Sera également remis le Prix Jeune Talent pour un chanteur de moins de 21 ans.

Jury

Richard Martet, Directeur d’Opéra Magazine, Président du Jury
Jean-Philippe Thiellay, Président du Centre National de la Musique
Marc Voinchet, Directeur de France Musique
Karine Baste, Journaliste
Valérie Chevalier, Directrice Générale de l’Opéra-Orchestre national de Montpellier
Émilie Delorme, Directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Sabine Devielhe, Soprano
Jérôme Gay, Président de Génération Opéra
Frédérique Gerbelle, Directrice de Céleste productions et des Grandes Voix
Sophie Joyce, Directrice de casting de l’Opéra de Paris
Alain Lanceron, Président des labels Warner Classique et Erato
Julien Leleu, Président de l’association Les Contres Courants
Alexander Neef, Directeur de l’Opéra de Paris
Claudia Tagbo, humoriste et actrice

À retrouver en direct sur le site la1ère.fr puis en Outre-Mer sur l’ensemble des chaînes du réseau des 1ères. Enregistré par France Musique pour une diffusion prochaine dans Le Concert de 20h.

Réservation obligatoire: https://www.billetweb.fr/finale-nationale-5eme-edition-voix-des-outre-mer

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République
Sous le parrainage du Ministère des Outre-mer, du Ministère de la Culture, de la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer et du Conseil régional d’Ile-de-France

La 5ème édition du « Concours Voix des Outre-mer » bénéficie du soutien de nos partenaires :
PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental de Mayotte – Département de Mayotte – Collectivité Territoriale de la Martinique – Collectivité Territoriale de Guyane – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Mayotte – Préfet de Wallis et Futuna
PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix
comme mécène du concours
DIFFUSEURS : France Télévisions et le réseau des 1ères participent au rayonnement et à la promotion des Voix des Outre-mer comme partenaires et diffuseurs des Voix des Outre-mer / France Musique diffuseur de la finale nationale.
PARTENAIRE VOYAGE : Corsair donne des ailes au concours Voix des Outre-mer
SOUTIENS : Pôle Outre-mer de France Télévisions – Opéra national de Paris – France Musique –Ville de Saint-Pierre – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau – Conservatoire de musique et de Danse de Nouvelle Calédonie – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Axe Sud – Crescendo Films – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – Outremers360 – Opéra Magazine – France Antilles – Classique c cool – Music et Opera

VOIX DES OUTRE-MER

Menu

Newsletter

Suivez toute notre actualité !