
Le contre ténor martiniquais, Fabrice di Falco dans le rôle titre « d’Akhnaten », l’opéra de Philip Glass, sur la scène de l’opéra de Nice
L’Opéra de Nice Côte d’Azur a maintenu la représentation de AKHNATEN de Philip Glass, une nouvelle production avec à la mise en scène et la chorégraphie, Lucinda Childs, fidèle de la première heure de Philip Glass.
Après avoir enchanté le public niçois lors de son interprétation du Roi Obéron dans le Songe d’une nuit d’été de Britten. C’est Fabrice di Falco qui reprend le rôle d’AKHNATEN.
Le contreténor vit cette production comme un hommage à la cantatrice Christiane Eda Pierre, également originaire de Martinique, qui a débuté sa carrière à l’Opéra de Nice.

L’opéra Akhnaten créé à Stuttgart en 1984, retrace le règne du pharaon Akhenaton qui créa une religion monothéiste deux siècles avant Moïse, en imposant le culte exclusif d’Aton, le dieu-soleil, dont il se voulait le prophète et pour cela prit le nom d’Akhenaton. La trame de l’opéra est le destin de ce pharaon des plus marquants de l’Égypte ancienne qui a renoncé à la polygamie pour la belle Néfertiti.

Une belle distribution :
Direction musicale : Léo Warynski
Mise en scène et chorégraphie : Lucinda Childs
Collaboration à la chorégraphie : Eric Oberdorff
Scénographie et costumes : Bruno De Lavenère
Lumières : David Debrinay
Vidéo : Etienne Guiol
Akhnaten : Fabrice Di Falco
Nefertiti : Julie Robard-Gendre
Reine Tye : Patrizia Ciofi
Horemheb : Joan Martín-Royo
Grand Prêtre d’Amon : Frédéric Diquero
Aye : Vincent Le Texier
Amenhotep (rôle parlé) : Lucinda Childs
Les 6 filles d’Akhnaten : Karine Ohanyan, Rachel Duckett, Mathilde Lemaire, Vassiliki Koltouki, Annabella Ellis , Aviva Manenti

Un hommage à Christiane Eda Pierre
Fabrice di Falco vit aussi cette production comme un hommage à la cantatrice Christiane Eda Pierre, également originaire de Martinique, qui a débuté sa carrière à l’Opéra de Nice. Elle fût la première chanteuse noire française à se produire sur les grandes scènes lyriques internationales. Elle fût aussi la première professeure de chant noire au Conservatoire de Paris.

Un défi relevé
Pour la mise en scène et la chorégraphie de cette version 2020, l’opéra de Nice a fait appel à une fidèle de la première heure de Philip Glass, Lucinda Childs. A 80 ans, la chorégraphe américaine a relevé un véritable défi, diriger les répétitions depuis les Etats-Unis via internet, avec l’obligation de se lever en pleine nuit, décalage horaire oblige.
Une première dans l’histoire des spectacles lyriques en France.
Cette nouvelle production de Akhnaten à Nice se veut dans la lutte contre la Covid-19. Lucinda Childs, par exemple, communique des États-Unis par visioconférence avec toute l’équipe. Chacun bouleverse ses habitudes pour que l’on puisse voir de nouveau un spectacle d’opéra.
La représentation d’Akhnaten à l’Opéra de Nice en image :






















