Les Finales Voix des Outre-mer

Finale nationale Voix des Outre-mer 4éme édition

Réservez vos places dès maintenant pour la finale nationale du 10 janvier prochain !

Coup de projecteur lors de cette finale sur les plus belles voix de l’Outre-mer !

Découvrez les candidats finalistes de cette édition :

GuadeloupeMarie-Angélique Marsolle / Maeva Lesi
GuyanePierre Olguens Mathieu
HaitiAngelord Blaise
MartiniqueAnny Davidas / Naïly Pignet / Sébastien Tonnel
MayotteChaima Assani / Eddy Haribou
Nouvelle CalédonieJennifer Pellagaud
Polynésie FrançaiseLylia Aymain / Laetitia Jullian
RéunionJessica Morel / Ophélie Noël / Clara Bellon
Saint-Martin/Saint-BarthélémyPierre-Lou Richeux
Saint-Pierre et MiquelonNoémie Collumeau

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra. S’il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.

Les candidats ont été préparés et formés par l’ensemble des équipes artistiques du concours et suivi par Fabrice di Falco. La finale sera accompagnée par Kazuko Iwashima.

Amateurs et professionnels de chant se produiront devant un jury prestigieux présidé par Monsieur Richard Martet, critique d’art lyrique, pour remporter le grand prix Voix des Outre-mer. Sera également donné le prix jeune talent pour un chanteur de moins de 21 ans et des mentions d’encouragement pour les chanteurs autodidactes. 

La 4ème édition du « Concours Voix des Outre-mer » bénéficie du soutien financier de nos partenaires : 

PARTENAIRES Publics : Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Région-Ile-de-France – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer – Opéra National de Paris – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel de Mayotte – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane

SOUTIENS : Ville de Saint-Pierre – Légion d’Honneur Réunion – Opéra National de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire Artistique de Polynésie – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France Télévisions – La 1ére – France musique – Outremers360.

Le planning des finales territoriale à retrouver prêt de chez vous !

Finales territoriales de la 4ème édition :

20 septembre finale Ile-de-France | RÉGION ILE-DE-FRANCE

2 octobre finale Mayotte | Auditorium des lumières

7 octobre finale Réunion | Auditorium de Saint-Denis

15 octobre finale Polynésie | Grand Théâtre

29 octobre finale SPM | Centre culturel

27 novembre finale Guyane | EPCC Trois fleuves

4 décembre finale Guadeloupe | Felix Protto

16 décembre finale Martinique | Cathédrale de Saint-Pierre

Imaginé et organisé par le chanteur lyrique Fabrice di Falco, président des Voix des Outre-mer, et Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours a pour but de rendre visible la richesse et la diversité des Outre-mer et de célébrer la musique sous toutes ses formes par la promotion du chant lyrique. En offrant une formation gratuite et un suivi des finalistes, il représente un outil formidable d’accès à l’art pour des régions et départements d’Outre-mer qui n’ont pas ou peu accès aux conservatoires, formations et structures adéquates, afin de lutter contre la discrimination dans le monde de la musique et notamment à l’opéra.

Au fil des 25 ans de sa carrière internationale, Fabrice di Falco a constaté la faible présence d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéra. S’il a eu la chance de percer dans ce milieu élitiste, c’est grâce à l’originalité de sa voix de soprano et de contre-ténor. Partant de ce constat, il a créé en 2017 avec Julien Leleu, président de l’association les Contres Courants, le « Concours Voix des Outre-mer » pour mettre en lumière les voix originaires de ces territoires. Ce concours est ouvert aux talents ultramarins de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, d’Ile-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge.


Nos partenaires et soutiens :

PARTENAIRES Publics : Ministère des outre-mer – Ministère de la Culture – Région Ile-de-France – Délégation Interministérielle Français Outre-mer – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel Départemental – Pole Outre-mer de France Télévisions – Dilcrah – Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) – MAC de Polynésie Française – DAC Guyane – Direction des Affaires Culturelles de la Guyane – DAC Réunion – DAC  direction des affaires culturelles Guadeloupe – Dac Martinique – MAC Saint-Pierre et Miquelon

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane donnent de la Voix comme mécène du concours.

DIFFUSEURS : – FranceTV et le réseau des 1ères participent au rayonnement et à la promotion des Voix des Outre-mer comme partenaires et diffuseurs du concours.

– France Musique diffuse pour la première fois la finale du concours.

SOUTIENS : France Télévisions – La 1ère – Ville de Saint-Pierre – Légion d’Honneur Réunion – Opéra national de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau – Maison de la culture Polynésie – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Guyane – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France musique – Radio Classique – Outremers360 – France Antilles – Classique c cool – Musique et Opera

Voix des Outre-mer, le plus grand concours de chant de l'Outre-mer
La réunion de tous les talents des Outre-mer

Retrouvez l’ensemble des partenaires et leurs histoires sur la page dédiée

Ce projet a aussi pour but de former les talents ultramarins de demain, (les régions de Guadeloupe et de Martinique ne disposent de Conservatoire) de les familiariser à cette discipline rigoureuse et de les présenter à un jury exceptionnel (directeurs de conservatoire, directeurs d’opéras, chefs d’orchestres, compositeurs, agents artistiques, maisons de disques, journalistes et surtout chanteurs comme Karine DESHAYES ou Natalie MANFRINO, Philippe JAROUSSKY, Ludovic TEZIER, …).

Remise des prix lors de la finale Nationale le 28 janvier 2019 à la salle Cortot

Les jeunes talents sélectionnés suive un parcours de perfectionnement organisé par l’intermédiaire de Master class de Fabrice DI FALCO et de son équipe artistique pour préparer les demi Finales territoriales et la Grande Finale nationale à Paris devant un jury de professionnels.

Les deux gagnants reçoivent une formation gratuite et un coaching dans l’année avec des professeurs de chant/artistes lyriques/chefs de chants et manager pour préparer leurs entrées dans un conservatoire ou leurs auditions pour des agents et directeurs d’opéras. Ils seront accompagnés également en fonction de leurs études pour participer à des concours comme Voix Nouvelles, Prodiges, etc. Ils participeront dans l’année à des concerts organisés sur l’ensemble du territoire par l’association « Les Contres Courants ».

Voix des Outre-mer, le plus grand concours de chant de l'Outre-mer
La réunion de tous les talents des Outre-mer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :