France 3 – Focus sur le directeur artistique Fabrice Di Falco, un souffle nouveau sur la musique lyrique

Date

France 3 – Focus sur le directeur artistique Fabrice Di Falco, un souffle nouveau sur la musique lyrique

On le surnomme le Farinelli créole. Rencontre avec un chanteur lyrique vraiment pas comme les autres, qui a l’art de gommer les frontières sur le journal national de France 3.

S’affranchir des formations classiques

Fabrice Di Falco casse les codes avec élégance. Il amène son chant lyrique dans l’univers jazz-électro du saxophoniste Guillaume Perret, ou encore dans la variété, en duo avec le chanteur Raphaël. Fabrice Di Falco est un sopraniste qui ne veut pas se limiter à un style ou une époque. « Nous vivons au XXIe siècle alors, je pense qu’il est temps de pouvoir mélanger la musique baroque avec la musique actuelle », explique-t-il.

Il prodigue généreusement ses conseils à de jeunes contre-ténors, dans une église parisienne. Il les pousse à s’affranchir du cadre de leur formation classique. Dans son spectacle « Begin the beguine », qu’il a écrit lui-même, il concocte un menu mêlant différents arômes musicaux, avec par exemple un Ave Maria, d’une saveur très jazzy. « En musique, comme en gastronomie, la saveur vient en effet du métissage », souligne-t-il. Il apporte à l’art lyrique un souffle nouveau, d’audace et de liberté et toujours sans fausses notes.

Regardez aussi le reportage sur le concours Voix des Outre-mer 2018 ici

Nous suivre sur facebook : www.facebook.com/VoixdesOutreMer/

Sur instagram : www.instagram.com/voixdesoutremer/

Et inscrivez vous à la newsletter :

Voix des Outre-mer

Menu

Newsletter

Suivez notre actualité !