Les talents mahorais au rendez-vous de la 4ème édition du concours !

Pour la deuxième année, le concours Voix des Outre-mer a fait escale ce samedi 2 octobre à Mayotte. Cette année, sept candidats ont été retenus pour suivre l’aventure. Après plusieurs mois de travail en visio puis au cours de masterclass dispensées par Yoann Piazza et Fabrice di Falco, les candidats étaient fins prêts à monter sur scène.

Ce sont finalement cinq d’entre eux qui se sont présentés devant le public, deux candidates étant retenues en métropole pour leurs études et donc hors concours. Néanmoins, et afin de montrer le travail accompli par ces deux candidates, leurs portraits et prestations ont été diffusées en vidéo. Les candidats se sont succédés dans des performances qui ont enchanté le public, entre airs classiques, chants traditionnels et musique de variété.

Le prestigieux  jury présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine et composé du directeur de l’Office culturel de Mayotte El-Kabir Bin Mohamed, du recteur de l’académie de Mayotte Gilles Halbout, du directeur des affaires culturelles Guillaume Deslandes, de l’artiste Salim Younoussa, de Mister Mayotte Fedilah Haidar et de Julien Leleu président des Contres Courants s’est ensuite retiré pour délibérer.

Durant leur absence, les artistes Assuhab et Hadji MC ont su mettre l’ambiance et faire patienter le public et les candidats dans une ambiance festive. Et Fabrice di Falco a délivré une prestation émouvante d’Amazing Grace.

Après délibération, le jury a décidé de remettre deux prix qualifiants pour la finale nationale à l’Opéra Bastille le 10 janvier 2022. Ce sont Eddy Haribou et Chaïma Assani qui s’envoleront pour Paris.

Zalia Said M’Koundzi a quant à elle été récompensée par le prix musique du monde.

Enfin, le jury a décidé de remettre aux quatre autres candidats, aux deux candidats présents, Issouf Saindou et Estephane Issouf, ainsi qu’aux candidates qui n’ont pas pu être là, Annabelle Haribou et Emma Fasina, une mention d’encouragement, leur offrant ainsi une place directement qualificative pour la cinquième édition du concours l’année prochaine.

Quelle belle soirée nous avons encore pu vivre grâce à tous ces talents réunis!

La 4ème édition du « Concours Voix des Outre-mer » bénéficie du soutien à Mayotte du département de Mayotte, de l’office culturel de Mayotte et de la Direction des affaires culturelles de Mayotte, du ministère des Outre-mer et de la Fondation Orange.            

Nous remercions également les autres partenaires du concours : Le Ministère des Outre-mer, le Ministère de la Culture, La Délégation Interministérielle Français Outre-mer, La Dilcrah, la Fondation Orange qui donne de la voix pour le concours, l’Opéra national de Paris, La 1ère et France Musique.

Le direct de la finale Mayotte :

PARTENAIRES Publics : Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Région-Ile-de-France – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer – Opéra National de Paris – Comité Martiniquais du Tourisme – Office Culturel de Mayotte – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – Département de Mayotte – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – DAC Mayotte – DAC Saint-Pierre et Miquelon – DAC Polynésie – Région Réunion – Gouvernement et Ministère de la Culture de Polynésie Française

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange et Orange aux Antilles Guyane

SOUTIENS : Ville de Saint-Pierre – Légion d’Honneur Réunion – Opéra National de Paris – Hôtel intercontinental Tahiti Resort – Air Tahiti Nui – Hôtel la Batelière – Conservatoire de la Réunion – EPCC Les Trois Fleuves – Conservatoire de Cayenne – Alwego Location – Opéra Magazine – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – France Télévisions – La 1ére – France musique – Outre-mer 360

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :