La 4ème édition du concours Voix des Outre-mer est officiellement lancée !

Ce lundi 20 septembre 2021, le siège de la Région Ile-de-France accueillait la 1ère finale territoriale de la  4ème édition du concours Voix des Outre-mer, la finale Ile-de-France. Cet évènement  rassemblait des talents ultramarins originaires des quatre coins du globe, de la Martinique à la Polynésie Française en passant par la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte ou encore la Guyane. Haïti était également très bien représenté avec deux candidats.

Et grande nouveauté cette année, en parallèle de la compétition des Voix des Outre-mer, le concours inaugurait un nouveau prix, le prix Amis voix des Outre-mer – Christiane Eda-Pierre. Ce prix vise à récompenser des chanteurs issus de territoires voisins des Outre-mer et à les mettre en lumière. Les chanteurs de cette catégorie s’affrontaient pour gagner leur ticket pour chanter à l’Opéra de Paris lors de la délibération du jury à l’occasion de la grande finale du Concours 4ème édition qui aura lieu le 10 janvier 2022.

La soirée s’est enchaînée au rythme des airs classiques, pop ou traditionnels pour le plus grand plaisir du public présent ainsi que des spectateurs connectés en ligne où la finale était diffusée en direct et suivi par des ultramarins de tous les territoires qui soutenaient leur candidat mais pas que.

Le prestigieux  jury présidé par Richard Martet, directeur d’Opéra Magazine et composé de Patrizia Ciofi, Sylvie Sullé, Hugues Rameau, Yannis François, Carole Sydney Louis Joseph, Florent Mbia et Fabienne Thibeault s’est ensuite retiré pour délibérer.

Durant leur absence le spectacle continuait. La lauréate jeune talent et prix du public de la 1ère édition, Livia Louis Joseph Dogué, la lauréate jeune talent de la 2ème édition Candice Albardier, venue accompagnée du clarinettiste Tristan Chantreuil, et la candidate de la 3ème édition Ludivine Turinay ont fait démonstration du travail accompli depuis leur participation respective et ont enchanté le public

Le jury s’est montré particulièrement généreux puisque ce ne sont pas moins de huit prix qui ont été remis pour le concours Voix des Outre-mer et deux prix pour les Amis des Voix des Outre-mer.

Le centrafricain Alban Legos et le congolais Pacifique Bagalwa sont les deux premiers lauréats de ce nouveau prix Amis des Voix des Outre-mer – Christiane Eda-Pierre.

Pour les Voix des Outre-mer, le jury a tout d’abord décerné deux mentions d’encouragements à Joseph Cange de Guadeloupe et Alexander Polynice d’Haïti. Ces deux candidats gagnent leur place pour la finale Ile-de-France de l’année prochaine.

Dans la catégorie musiques du monde, ce sont la jeune réunionnaise Amélie Boilly et la guadeloupéenne Arnella Destrac qui ont eu les faveurs du jury. Elles rejoindront Pacifique et Alban pour faire résonner elles aussi leur voix sur la scène de l’Opéra de Paris lors de la délibération du jury de la finale nationale du concours.

Enfin quatre prix ont été remis dans la catégorie Voix des Outre-mer, quatre prix qualifiants pour la finale nationale du concours. Le quatrième prix a été décroché par Clara Bellon, originaire de la Réunion. Le contre-ténor haïtien Angelord Blaise a raflé le 3ème prix. La Nouvelle Calédonie aura une représentante en la personne de Jennifer Pellagaud qui remporte le 2ème prix. Et enfin, c’est le martiniquais Sébastien Tonnel qui remporte le 1er prix des Voix des Outre-mer.

Cette belle soirée promet d’ores et déjà une finale nationale de qualité. Et ce n’est que le début des finales territoriales qui vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année dans tous les territoires d’Outre-mer !

L’association Les Contres Courants remercie La Présidente de la Région Ile-de-France, Madame Valérie Pécresse, Monsieur Patrick Karam ainsi que leurs équipes pour leur accueil.

Nous remercions également les autres partenaires du concours : Le Ministère des Outre-mer, le Ministère de la Culture, La Délégation Interministérielle Français Outre-mer, La Dilcrah, la Fondation Orange qui donne de la voix pour le concours, l’Opéra national de Paris, La 1ère et France Musique

Nous remercions très chaleureusement la pianiste Kazuko Iwashima qui nous a accompagnés tout au long des masterclass et lors de la finale.

Retrouvez la finale Ile-de-France en vidéo via le facebook live :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :