Troisième édition du concours Voix des Outre-mer : Les résultats de la finale Ile-de-France au Théâtre du Châtelet

C’est parti. La 3ème édition du concours Voix des Outre-mer est lancée !!

C’est en 2017 que Fabrice di Falco (contre-ténor martiniquais de renommée internationale et directeur artistique du concours) constatant la faible présence et le manque de visibilité d’artistes lyriques ultramarins sur les scènes d’opéras, décide, avec l’aide de Julien Leleu (président de l’association Les Contre- courants, dont l’objectif est de démocratiser la musique classique et l’art lyrique) de mettre en lumière les voix des outre-mer par le biais du concours VOM. Un concours ouvert aux talents ultramarins ou affiliés qui aiment la musique sous toutes ses formes et possèdent ou non une formation musicale, sans âge limite imposé.
Dès lors, la machine est lancée et révèle des voix sublimes comme celle de la soprano guyanaise, Marie-Laure Garnier, la première gagnante en 2019 et celle du baryton réunionnais Aslam Safla, voix des outre-mer 2020.

Un concours bien accueilli

Qui alors, succédera cette année à ces voix dans ce concours, troisième du nom ? Un concours qui a désormais trouvé sa place et est bien accueilli dans le petit monde souvent élitiste de l’art lyrique. En effet, cette opération bénéficie aujourd’hui du soutien d’institutions publiques telles que le ministère des outre-mer, la Délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, la Région Ile-de-France, l’Opéra national de Paris, le Théâtre du Châtelet, certaines collectivités d’outre-mer, les DAC d’outre-mer et dans le privé a pour partenaire la Fondation Orange des Antilles-Guyane.

Des voix plus belles les unes que les autres… mais deux se distinguent ! Le Martiniquais Edwin Fardini et la Guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel sont les deux lauréats de la finale territoriale Ile-de-France du concours Voix des Outre-mer. La cérémonie s’est déroulée ce lundi 28 septembre au théâtre du Châtelet à Paris. La 3e édition du concours porté par le chanteur lyrique martiniquais Fabrice di Falco a pour objectif de faire émerger les talents de l’outre-mer dans ce monde élitiste.

Parmi les autres lauréats, il y a aussi Auguste Truel, originaire d’Haïti, prix jeune talent, la Martiniquaise Ludivine Turinay prix variétés/musique du monde et Carole Dorlipo, mention du jury, d’origine guadeloupéenne.

Un jury de haut vol

Un jury d’exception composé de Richard Martet (président du jury et rédacteur en chef d’Opéra Magazine), Karine Deshayes (Chanteuse lyrique, Victoire de la musique 2020 et marraine du concours), Mora Michalon (chanteuse lyrique martiniquaise), Alain Lanceron (président de Warner classic et Erato), Passi (chanteur, rappeur et producteur),  Jean-Michel Dhuez (conseillé musical à radio classique), Hugues Rameau (chroniqueur music et opéra), Christophe Bezzone (Directeur de production pour le Théâtre du Châtelet), Julien Leleu (président du concours Voix des Outre-mer).

Retrouvez la finale en direct Facebook sur la page Voix des Outre-mer :

Les candidats de la finales Ile-de-France Voix des Outre-mer troisième édition par ordre de passage au Théâtre du Châtelet le 28 septembre 2020 :

NomPrénomTerritoire d’origineAge
MaillotFabienRéunion20 ans
BORDELAIViktoriaGuadeloupe16 ans
TURINAYLudivineMartinique22 ans
MinfirRuddyGuyane36 ans
Saint-CirelAxelleGuadeloupe24 ans
FirminJasonMartinique28 ans
HarcherLyzahGuyane37 ans
SALINLY-ANGuadeloupe21 ans
RIVIEREPalomaRéunion / Martinique21 ans
DorlipoCaroleGuadeloupe42 ans
MoutoussamyFrédéricRéunion41 ans
SchaferCamilleMartinique22 ans
GABRIEL-REGISCLAUDEMartinique47 ans
TruelAugusteHaiti15 ans
CADASSEVanessaMartinique36 ans
FardiniEdwinMartinique25 ans
Concours Voix des Outre-mer
Concours Voix des Outre-mer Finale-Ile-de-France

Les prochains rendez-vous de la troisième édition :

– 18 novembre 2020 : finale Guadeloupe/ 19h/ Ciné Théâtre du Lamentin
– 25 novembre 2020 : finale Guyane/ 19h/ EPCC Trois Fleuves
– 03 décembre 2020 : finale Réunion/18h/ Auditorium de Saint-Denis
– 09 décembre 2020 : finale Mayotte/20h/ Amphithéâtre K2
– 17 décembre 2020 : finale Martinique/19h/ Cathédrale de Saint-Pierre
Les dates pour les sélections à Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française ne sont pas confirmées et sont en attente à la suite des bouleversements causés par la Covid-19.
Les vainqueurs de ces finales territoriales viendront défendre leurs chances et celles de leur région respective au cours d’une soirée de gala qui aura lieu en janvier 2021 à l’Opéra national de Paris.

Voix des Outre-mer Les rendez vous pour les finales territoriales de la troisième édition du concours Voix des Outre-mer
Les rendez vous pour les finales territoriales de la troisième édition du concours Voix des Outre-mer

Chaque soutien compte pour nos Voix

PARTENAIRES Publics : Ministère des Outre-Mer – Ministère de la Culture – Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer – Région-Ile-de-France – Opéra National de Paris – Comité martiniquais du Tourisme – Office culturel de Mayotte – DILCRAH – Collectivité Territoriale de la Martinique – Département de Mayotte – DAC Guyane – DAC Réunion – DAC Guadeloupe – DAC Martinique – Théâtre du Chatelet – Outremers 360.

PARTENAIRES Privés : Fondation Orange aux Antilles Guyane

SOUTIENS : Conservatoire de La Réunion – EPCC Les trois Fleuves – Conservatoire de Cayenne – Opéra Magazine – Alwego Location – La Ville de Saint-Pierre en Martinique – La Mairie de Paris – Rectorat de l’Académie Antilles Guyane – Paroisse Saint-Roch – Bal Blomet – Hôtel La Batelière – Hôtel Fleurs d’épée – Villa Saint-Pierre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :